Au coeur de Chefchaouen

Découvrez Chefchaouen la perle bleue du Maroc

12/09/2022

De nombreux joyaux cachés font du Maroc un pays unique - une combinaison de métropoles modernes bordée par l’Océan Atlantique et la Mer Méditerranée, de villages ruraux au sommet des montagnes, où les paysages sablonneux du Sahara rencontrent des formations rocheuses vieilles de millions d'années.

A la découverte de la perle bleue

Chefchaouen, communément appelée La perle bleue du Maroc (The blue pearl of Morocco), est une ville montagneuse vieille de 550 ans située dans la région du rif au nord du Maroc. Elle s'est élevée ces dernières années pour être l'une des principales destinations touristiques du Maroc, faisant concurrence à Marrakech, Agadir ou encore Essaouira.

Elle est caractérisée par la présence prédominante et iconique de la couleur bleue.

Sa médina

Ce qui fait le charme et l'authenticité de la plupart des villes marocaines, c'est la vieille ville ou médina. A Chefchaouen elle vous en mettra plein les yeux car c'est la partie la plus intéressante et la plus colorée. On y trouvera un labyrinthe de rues et de ruelles étroites traversant des maisons bleues et blanchies à la chaux et des bâtiments d'architecture espagnole et mauresque. C'est sans aucun doute un endroit idéal (et amusant) pour se perdre.

Chafchaouen nous offre des vues spectaculaires de sa médina dès que l'on approche de la ville.

On peut trouver notamment la Plaza Uta-el-Hammam qui est le centre culturel et commercial de Chefchaouen, avec d'excellents restaurants et magasins. Il y a aussi un musée sur la place qui est une kasbah convertie, une forteresse médiévale. On peut y acheter des épices, des tapis, des poteries en céramique, des feuilles de thé fraîches et des articles en cuir fabriqués localement dans les nombreux magasins, marchés et souks en plein air. Et bien entendu, c'est l'endroit idéal pour déguster le bon thé à la menthe marocain.

Beaucoup se demandent pourquoi la couleur bleue a été utilisée pour construire les murs de la ville. Cela reste un mystère. Cependant, les habitants soulignent que l'une des raisons est d'attirer plus de touristes et de visiteurs, un pari qui semble tenu.

Son Histoire

Chefchaouen a été fondée en 1471 dans les montagnes du Rif.

On peut entendre que la ville est un symbole de la solidarité juive. Dans les années 1930, une importante population de réfugiés juifs est arrivée à Chefchaouen, fuyant les persécutions nazies et la menace croissante de la guerre.

Le bleu est censé représenter la paix, la sécurité et la puissance du ciel. Dans cette version de l'histoire, les murs bleus se sont rapidement étendus vers l'extérieur du quartier juif de la ville, jusqu'à ce que la ville entière soit illuminée.

La tradition de peindre les murs en bleu remonterait à l'époque de la fondation de la ville, au 15e siècle, lorsqu'elle a été construite autour d'une forteresse utilisée pour défendre les habitants contre les envahisseurs portugais.

Accessibilité

Chefchaouen est facilement accessible car elle se trouve à seulement deux heures de route de Tanger, la principale ville et installation portuaire de la partie nord du Maroc. Elle est accessible notamment depuis le sud de l'Espagne en ferry.

La location d'une voiture privée est le moyen le plus populaire pour s'y rendre, suivi par les transferts en bus. Un taxi ou une course privée vers Chefchaouen peut coûter environ 1500 dirhams pour un aller-retour. L'aéroport de Tétouan, situé à 50 km, dessert efficacement la ville si vous prenez des vols intérieurs (par exemple, en provenance de Casablanca ou de Fès).

Depuis Fès – 3h heures de route

De Tanger - environ 2 heures de route

De Rabat - environ 4 heures de route

Une fois arrivé, il ne vous reste plus qu'à contempler la ville.

La différence entre Chefchaouen et les autres villes marocaines ? Chefchaouen se visite facilement à pied ou à vélo, sans avoir recours à des véhicules motorisés.

Pour votre voyage au coeur de la perle bleue, n'oubliez pas de vous assurer en souscrivant à l'une de nos offre ! L'offre court séjour Routard (jusqu'à 8 semaines) ou un contrat d'assurance séjour Marco Polo (minimum 2 mois) afin de profiter en toute sérénité de la ville de Rome.

Pour aller plus loin :