Tadjikistan vacances AVI International assurances voyages et vacances

YOUSRA - Assurance voyage & Covid-19

03/04/2020

Avec le Covid, de nouvelles démarches ont fait leur apparition pour voyager à l'étranger, notamment l. Les tests PCR ainsi que le Pass Sanitaire. Depuis le 14 mars 2022, le pass vaccinal et le port du masque ont été suspendu excepté dans les transports collectifs et les établissements de santé. Alors qu’en est-il aujourd’hui concernant les voyages ?

PCR / Pass Sanitaire : Quelles obligations pour voyager ?

COVID & VOYAGE : TESTS PCR ET DOCUMENTS OBLIGATOIRES

Depuis le 12 février 2022, plus aucun test n'est exigé au départ des pays européens. Pour arriver en France, la preuve d'un schéma vaccinal complet sera dorénavant suffisante quel que soit le pays de provenance. Pour les voyageurs non vaccinés, l'obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure, mais les mesures à l'arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu'ils viennent de pays de la liste « verte ».

Lorsque les voyageurs non vaccinés viennent d'un pays de la liste « orange », ils doivent continuer de présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France métropolitaine et pourront toujours être soumis à un test PCR ou Antigénique aléatoire à leur arrivée. Les voyageurs qui seraient testés positifs devront s'isoler, conformément aux recommandations de l'Assurance maladie.

(Afin d'en savoir plus, rendez-vous sur le site du gouvernement).Où partir hors des sentiers battus durant les vacances d'été ?

Dans le cadre de la stratégie de réouverture des frontières françaises à compter du 9 juin 2021, une classification des pays / territoires et des modalités spécifiques d'encadrement des déplacements vers la France sont définies en fonction de la situation sanitaire et de la vaccination des voyageurs. (voir sur le site du gouvernement).

Il est fortement recommandé de ne pas voyager vers les pays/territoires de catégorie 2 classés « rouges » pour des raisons sanitaires.

Pour tous les autres pays/territoires, notamment ceux de catégorie 3 classés « orange » pour des raisons sanitaires, il convient de consulter les Conseils aux voyageurs pour la destination, afin de s'assurer des conditions d'entrée et de séjour en vigueur dans ce pays.

1 - Qu'est-ce qu'un test RT-PCR?

Le test virologique RT-PCR « Reverse Transcriptase-PCR » (Transcriptase inverse-Réaction en Chaîne par Polymérase en français) est un test réalisé par prélèvement dans le nez. Il permet de déterminer de manière fiable si la personne est porteuse du coronavirus, même de manière asymptomatique.

2 - Un test PCR pour voyager, quelles modalités ?

Aujourd'hui, certains pays peuvent toujours demander un test PCR bien que la France et plus largement l'Europe soient classés « verts ». Par conséquent, seules les restrictions imposées par le pays d'arrivée sont à consulter et à respecter.

Bon à savoir : Le test PCR Covid effectué sur prélèvement nasopharyngé est le test de référence, qui est accepté partout. Le test rapide antigénique est accepté pour certaines destinations comme les DOM, l'Espagne ou l'Italie. Les autotests ne sont jamais acceptés.

Que faire en cas de résultat positif à un test PCR ?

En cas de résultat positif, le voyageur :

- ne pourra pas embarquer sur son vol et sera dans l'impossibilité de voyager.

- devra annuler son séjour à l'étranger.

- pourra demander par mail un report de son assurance voyage AVI sur les prochains 18 mois ou un remboursement de sa prime, sur envoi d'un justificatif de l'annulation du voyage.

Pour en savoir plus sur la couverture covid, rendez-vous dans la rubrique aide.

3 - Où réaliser le test PCR accepté par les compagnies aériennes ?

Un test PCR peut être effectué sans ordonnance, souvent sans rdv, dans un centre de dépistage Covid-19 :

- hôpitaux,

- laboratoires de ville,

- centres de prélèvement dédiés.

La liste des laboratoires et centres effectuant le test PCR est disponible depuis l'appli TousAntiCovid et sur le site du ministère de la Santé sur : sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid

4 - Quand réaliser le test PCR avant un voyage international ?

Les tests PCR font aujourd'hui partie des démarches obligatoires pour voyager à l'étranger.

Dans la majorité des cas, le test PCR doit avoir été réalisé deux, soit 48 h maximum avant le voyage mais ce délai peut varier selon les pays ou les compagnies aériennes.

5 - Comment les tests PCR sont-ils pris en charge ?

En présence de symptômes pendant le séjour, AVI Assurance Voyage prendra en charge les tests de dépistage sérologiques et les analyses médicales, prescrits par un médecin, comme pour toute maladie contractée en voyage et à la condition d'avoir au préalable contacté le plateau d'assistance d'AVI.

* Test réalisé dans un État membre de l'UE/EEE ou en Suisse

Seuls les tests à caractère médical, urgent et inopiné seront pris en charge à hauteur de 27 % du montant de la dépense dans la limite maximale d'un montant de 35 euros. Pour obtenir cette prise en charge, il convient d'envoyer à sa caisse d'assurance maladie à son retour sur le territoire français le formulaire S 3125 « Soins reçus à l'étranger » (PDF) accompagné d'une prescription médicale ou d'un certificat médical.

L'équipe d'AVI International assurance voyage

Pour aller plus loin :